Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pyrrhonismique
Pyrrhonismique
Publicité
Archives
10 janvier 2008

extrait " Bac de philo 2007" 11 juin 2007

Aujourd'hui, comme vous le savez surement, s'est déroulée la première épreuve du bac écrit: le bac de philo.

Les élèves ont pu ainsi s'amuser à disserter sur des thèmes philosophiques essentiels tels que : " Que gagnions-nous à travailler?"; "Peut-on en finir avec les préjugés?", ou bien "Le désir peut-il se satisfaire de la réalité" et j'en passe (et surement des meilleurs).

Chaque année, les sujets de dissertations sont choisis avec soin.

On peut alors se poser la question, comment ont-ils trouvés de tels sujets?

La réponse est simple car chaque sujet de dissert est forcément basé sur un thème du programme, donc des notions vues en cours de philosophie (pour autant qu'ils existent).

Vous aussi, vous voulez créer de nouveaux sujets vachement marrant et à la fois casse-burnes?

Je vais vous indiquer le mode d'emploi.

Prenons tout d'abord un manuel de philo lambda, les chapitres du programme sont forcément indiqués en sommaire. On peut ainsi se poser directement des questions toutes connes avec des termes philosophiques, je m'y essaye:

L'inconscient permet-il de donner un sens à l'existence?

Le bonheur est-il illusoire?

Des questions toutes connes, qui peuvent être facilement traitée au bout de 4h de réflexion. Quoiqu'en fait il suffit de connaitre son cours!

C'est à partir de là qu'on peut pimenter un peu le tout: la grande mode est maintenant d'additionner plusieurs notions philosophiques, normalement totalement dépendantes l'une de l'autre, pour finalement forcer le candidat à trouver l'infime point commun entre deux chapitres. C'est très facile:

Peut-on se liberer par la religion?

Le travail est-il juste?

Jusque-là ca peut encore passer, mais on peut toujours compliquer le truc et rendre nos questions insensées!

L'acquisition d'une conscience sociale rend-elle libre?

Le bon s'oppose-t-il à la technique?

Le travail permet-il d'accéder au réel ?

Ou mieux:

La raison est-elle un droit artistique?

Franchement, j'ai beau m'essayer à trouver un truc très chaud, il y a toujours un moyen de répondre. ca doit être ca la magie de la philo: à partir de trois conneries, on est capable de se casser le cul 4h pour en sortir deux copies doubles remplies d'arguments d'autorité à 2 balles, comme quoi Descartes aurait dit cela sur cette notion parce qu'il pense donc il est et que Platon il a dit sensiblement la même chose mais je sors la seule citation que je connais de lui histoire de noircir plus de papier et m'en sortir avec un 8, ou un 16 ou même un 2 parce que moi ce que j'aime c'est les glaces et j'écris encore et encore et je commence à rentrer dans un etat de transe et tout tourbillonne et soudain pof c'est la fin il faut rendre et je me rends compte que j'ai finalement rempli le quota sans m'en rendre compte mais qu'en meme temps j'ai moi meme rien compris à tout ce que j'ai ecrit mais le correcteur se demmerdera à trouver un sens à ce charabia parce qu'il est bien capable de trouver un sens à n'importe quoi et je m'arrete la parce que vous devez en avoir marre.(de toute facon je m'en tape).

Comme quoi, c'est vachement amusant de faire un sujet de dissertation de philo.

Il n'y a pas qu'un seul programme de philo pour l'ensemble des terminales, chaque série à un programme qui lui est propre, se rapportant à la série. Par exemple les L ont "le language", les ES "la société est les échanges" et les S "le vivant".

On vient d'apprendre à ce propos que les S de l'année prochaine auront le plaisir de philosopher, non plus sur le vivant, mais sur les sciences du vivant. Un thème se rapprochant plus de leur programme de SVT.

On aura ainsi le droit à des sujets de dissertation plus facile, pour peu qu'on aime et connaisse le programme de SVT, tels que:

Le metamorphisme en zone de subduction des gabbros de la lithosphère océanique est-il une forme de liberté?

La rétroaction négative ovarienne sur le complexe hypothalamo-hypophysaire permet-elle d'atteindre l'inconscience?

ou bien pour les spé bios:

La complémentarité des métabolismes dans les cellules autothrophes est-elle une valeur sociale?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité