Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pyrrhonismique
Pyrrhonismique
Publicité
Archives
10 janvier 2008

"Légende urbaine pour adolescents" 12 septembre 2007

Jonathan est passé par tous les types de modes.

A 13 ans, il venait de découvrir Sum 41 et Blink 182, c'est tout naturellement qu'il s'habilla en skater comme ses potes, s'initiant ainsi au dur mais cool "skate".

Le jour où il apprit à faire un Ollie, il découvrait KoRn et Nirvana. C'était également le jour de ses 14 ans, il eut comme cadeau une splendide Squier sur laquelle il peinait à sortir un smells like teen spirit hors de temps.

Quelques jours plus tard, il arborait fiérement un pull Nirvana et un 501 déchiré. Il était devenu ce qu'on appelle un grunge.

Le grunge c'est facile mais c'est un peu répétitif, au bout d'un an il s'était lassé de tous ces In Bloom, ces Come as You Are etc...

Un de ses potes lui fit alors écouter Marylin Manson. Il décida donc d'être un gothique. A 15 ans il écoutait Cradle of Filth, puis Immortal, Burzum et Mayhem.

Ce qui l'avait attiré au départ, c'était tout le mythe de Kurt Cobain, le nouveau porte-étandart de la post génération X, qui maintenant se prétendait comme telle. Le mal du siècle à peine commencé chez des hommes à peine finis.

Cette illusion se retrouvait aussi dans la "pensée" gothique, mais en plus exacerbée... On s'habille en noir pour faire le deuil de nos propres vies, qui sont (mal)heureusement vouées à la fin... alors à quoi bon supporter une lente agonie de presque un siècle (pour les moins chanceux)? Enfin, Jonathan aimait parler du suicide comme d'un but à atteindre et se la peter en montrant ses égratignures à l'avant bras:"hier soir j'étais tellement déprimé que j'ai pris mon rasoir et je me suis taillé les veines, mais je me suis raté... ca faisait trop mal!"; comme il aimait prendre son kiri gouter après les cours.

Jonathan a adopté ce mode de pensée... on emprunte pas un style sans en emprunter le comportement, et puis il suivait les copains.

Mais un jour le drame arriva: le plus "dark" de ses potes enleva son manteau d'Albator et ses New rock pour les remplacer par un jean diesel et des converse.

En effet, le temps où Jonathan se morfondait sur lui-même en faisant des poèmes où les mots "souffeu-rance" et "sang" étaient omniprésents était terminé. Il était temps de se reconvertir à nouveau: un jean diesel et les samedis soir aux Bains' ou au B-U... chacun attendait la fin de la semaine pour la "nouba" du vendredi soir aux planches.

Le temps passait et Jonathan affinait de plus en plus son goût pour la mode: le jean diesel c'est devenu ringard? Maintenant c'est le punk qui revient en force? Pas de problème! Jonathan fonçait s'acheter un slim, un blouson en cuir et un foulard parsemé de têtes de mort très "anarchie".

Mais, au fil du temps, Jonathan souffrait d'un mal étrange qui empirait de plus en plus.

Les personnalités qu'il avait enfoui se mélangeaient. Chacune prenaient ainsi le contrôle de lui-même par intermittance et de manière incontrolée...

Les symptômes étaient notables: soudainement, il lui venait à l'esprit une pensée caractéristique de la personnalité qu'il s'était forgé par le passé, puis il devenait le pantin de celle-ci.

Se livrait alors une guerre intérieure où Jonathan tentait de préserver sa personnalité de chal contre ses personnalités malfaisantes comme celle du grunge, ou pire, celle du gothique.

Un soir où Jonathan était en boite pour pécho, le grunge qui sommeillait en lui prit le contrôle au pire moment.

Alors qu'il était au côté d'une ravissante jeune fille, son corps alla commander de la kro.

Au bout d'une douzaine de bières enfilées les unes après les autres devant les yeux de la chal, il fut soudain prit de spasmes vomitifs. Il du alors se soulager l'estomac sur les genoux de la fille.

Le DJ fut mal inspiré de passer un remix de Smells Like Teen Spirit. Jonathan le grunge réagit comme tout grunge entendant du grunge: il pogotta.

Les pogos du grunge sont assez violents, surtout si celui-ci est bourré comme un cochon. Jonathan créa ainsi un véritable pit de pogos sur le dancefloor, percutant brutalement les chaloufs alentours.

Il fut viré dans la seconde par les videurs.

Titubant, Jonathan le grunge ressentit l'envie de vomir la bière qui lui restait dans l'estomac sur les gens qui faisaient la queue à l'entrée.

Puis, il s'enfuit en courant et en gueulant comme un possédé: "KuuuUUUrrttt!"

Lorsqu'il se réveilla, Jonathan vit que ses slims et ses chemises étaient déchirés... Il comprit que le grunge avait sévi la nuit dernière.

Au lycée, tous ses amis étaient au courant de ses exploits de la veille. Il fut la risée de la bande de chals à laquelle il appartenait d'habitude, pliant sous les sarcasmes et les huées. Il ne s'était pas senti aussi vexé depuis qu'il avait quitté la mode gothique.

Jonathan le gothique, justement, attendit minuit pour se manifester.

C'était un soir de pleine lune

La lune irradiait d'une lueur froide et bleutée. La honte traumatisante ressentie au cours de la journée fit de Jonathan le gothique un être abattu mais déterminé.

On le retrouva sur son lit,allongé dans une mare de sang.

Un petit couteau avait pu sectionné les veines de son avant-bras.

Dans son agonie, il avait réussi à inscrire de ses doigts trempés de sang:"SATAN" sur le mur.

Une feuille était posée sur sa table de chevet, on pouvait y lire "la vie ne vaut pas le coup."

Tout gothique n'aurait pas rêvé d'une fin plus gothique.

L'on raconte que dans sa dernière minute, Jonathan le chal réussit à reprendre le contrôle et tenta, en vain, d'enfiler un slim et un blouson en cuir.

J'ai imaginé cette histoire en observant la sortie des lycéens de Passy.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité